Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr


À la une


  • Dans le cadre de l'éducation au développement durable, Monsieur BOUREL, Directeur académique des services de l’Éducation nationale des Vosges, soutient le projet proposé par Monsieur Eric BOEUF, président de la Société des Membres de la Légion d'Honneur des Vosges (SMLH) : permettre à des élèves vosgiens de vivre par procuration une aventure scientifique et humaine unique.
    Dans moins d'un mois, Monsieur Sébastien DRACH, Lieutenant de Vaisseau de réserve et pilote d'hélicoptère, participera à l'expédition polaire scientifique "Mosaic" sur le brise-glace Polarstern. Par son intermédiaire, des écoliers, des collégiens et des lycéens pourront découvrir la vie à bord et les recherches scientifiques (notamment connaître la faune arctique et la problématique de l'évolution climatique), voire, pour les lycéens, être sensibilisés aux enjeux de la géopolitique des pôles.


    Lire la suite

  •     
    Le 10 octobre 2019 s'est tenue à Norroy-sur-Vair la journée régionale des fermes pédagogiques du Grand Est.
    Monsieur Emmanuel BOUREL, Directeur académique, était représenté par Monsieur Rémy HAYDONT, Inspecteur adjoint, et Madame Lydie CHAGNOT, Conseillère chargée de l'Education au développement durable.
    Inscrit dans un partenariat fort, concrétisé par une convention entre la DSDEN des Vosges, la Chambre d'agriculture Grand Est et le Conseil départemental des Vosges,
    le dispositif "Bienvenue à la ferme" permet à des élèves de la maternelle au lycée de découvrir des exploitations agricoles labellisées (8 dans le département) et de réaliser de multiples apprentissages dans de nombreux domaines disciplinaires.
    Organisée par Madame Aurélie CUNY de la Chambre d'agriculture, la journée a débuté par une visite de la ferme pédagogique du Pichet et une présentation par Monsieur Benjamin MATHIEU des ateliers proposés aux élèves (du théâtre à poules à la lecture de paysage, en passant par l'étable etc.).
  • Le mercredi 25 septembre 2019, Monsieur le Recteur HUART s'est rendu à la direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Vosges pour découvrir le dispositif « DSDEN verte », initié en 2017-2018. Monsieur le Recteur HUART était accompagné par des élèves élus au conseil académique de la vie lycéenne, des élèves du collège de Montaigne de Dompaire et du lycée Jean-Baptiste Vuillaume de Mirecourt, par leurs professeurs et Chefs d'établissement.

    Monsieur Emmanuel BOUREL, Directeur académique des services de l’Éducation nationale des Vosges, a rappelé les quatre objectifs visés par la "DSDEN verte" : favoriser la biodiversité en espace urbain, accueillir des élèves pour les sensibiliser aux enjeux du développement durable (EDD), améliorer le cadre de travail des personnels et viser l'exemplarité de l'administration. À ce titre, la « DSDEN verte » s'inscrit parfaitement dans la dynamique lancée par le conseil national de la vie lycéenne qui a abouti aux « 8 mesures pour l’éducation au développement durable », portées par la circulaire du 27 août 2019.
    Lire la suite


Actualités
  • Mardi 17 septembre, Monsieur BOUREL, Directeur académique, accompagné par Madame HOHMANN, Inspectrice de la circonscription d’Épinal- Xertigny, se sont rendus à l’école élémentaire Jean Macé à Épinal, école située en REP+. Accueillis par Monsieur TIMOTÉO, directeur de l’école, ils ont observé les passations des évaluations nationales CP- CE1 dans deux classes bénéficiant du dispositif « dédoublement de classe ». Cette évaluation, organisée en 4 à 5 séquences et planifiée du 16 au 27 septembre permettra aux enseignants d’ajuster leurs pratiques pédagogiques, aidés par l’équipe de circonscription pour l’analyse des résultats.
    Lire la suite


  • Tous les élèves du collège Jules Ferry du Thillot ont démarré leur année scolaire sous le signe du théâtre. Le 05 septembre, ils se sont rendus à Bussang, accompagnés de tous leurs enseignants et de Thierry JANY, Principal du collège. Accueillis par une équipe de bénévoles coordonnés par Simon DELETANG, directeur du théâtre, et Clélie BAGARD, chargée des actions pédagogiques du théâtre du Peuple, ils ont pu visiter le bâtiment classé monument historique depuis 1976, découvrir les différents métiers du théâtre, et rencontrer des comédiens amateurs et professionnels. Ils ont ensuite assisté à une pièce jouée sur la scène de ce théâtre extraordinaire abrité par un bâtiment entièrement construit en bois.
    Lire la suite


  • Jeudi 5 septembre, c'était la rentrée en musique à l'école Bouxières de Capavenir Vosges. A cette occasion, dirigés par Patrice Bourry (intervenant en milieu scolaire), les élèves du CE1 au CM2 ont interprété des chants appris l'année précédente,  pour accueillir leurs camarades de CP.
    Lire la suite

    Lire la suite
 
 
 
 

mise à jour le 5 novembre 2019