Bienvenue à la ferme : journée régionale des fermes pédagogiques

Le 10 octobre 2019 s'est tenue à Norroy-sur-Vair la journée régionale des fermes pédagogiques du Grand Est.
Monsieur Emmanuel BOUREL, Directeur académique, était représenté par Monsieur Rémy HAYDONT, Inspecteur adjoint, et Madame Lydie CHAGNOT, Conseillère chargée de l'Education au développement durable.
Inscrit dans un partenariat fort, concrétisé par une convention entre la DSDEN des Vosges, la Chambre d'agriculture Grand Est et le Conseil départemental des Vosges,
le dispositif "Bienvenue à la ferme" permet à des élèves de la maternelle au lycée de découvrir des exploitations agricoles labellisées (8 dans le département) et de réaliser de multiples apprentissages dans de nombreux domaines disciplinaires.
Organisée par Madame Aurélie CUNY de la Chambre d'agriculture, la journée a débuté par une visite de la ferme pédagogique du Pichet et une présentation par Monsieur Benjamin MATHIEU des ateliers proposés aux élèves (du théâtre à poules à la lecture de paysage, en passant par l'étable etc.).
Madame Lydie CHAGNOT a ensuite exposé aux participants les nombreux liens possibles entre les programmes de l'Education nationale et les activités conduites dans les fermes pédagogiques. Les axes de la circulaire du 27 août 2019 relative à l'éducation au développement durable ont fait l'objet d'une présentation particulière dans son propos. De plus, Madame CHAGNOT a mis en valeur les spécificités départementales (notamment la Plateforme Ter'O) et Monsieur HAYDONT a salué le dynamisme pédagogique qui résulte d'un engagement partenarial fort, condition sine qua non de réalisation des œuvres d'envergure, telle l'œuvre éducative.

mise à jour le 5 novembre 2019