Changement climatique : suivre l'expédition polaire Mosaic

Dans le cadre de l'éducation au développement durable, Monsieur BOUREL, Directeur académique des services de l’Éducation nationale des Vosges, soutient le projet proposé par Monsieur Eric BOEUF, président de la Société des Membres de la Légion d'Honneur des Vosges (SMLH) : permettre à des élèves vosgiens de vivre par procuration une aventure scientifique et humaine unique.

Dans moins d'un mois, Monsieur Sébastien DRACH, Lieutenant de Vaisseau de réserve et pilote d'hélicoptère, participera à l'expédition polaire scientifique "Mosaic" sur le brise-glace Polarstern. Par son intermédiaire, des écoliers, des collégiens et des lycéens pourront découvrir la vie à bord et les recherches scientifiques (notamment connaître la faune arctique et la problématique de l'évolution climatique), voire, pour les lycéens, être sensibilisés aux enjeux de la géopolitique des pôles.

5 écoles, 6 collèges et 2 lycées se lancent dans le projet

Coordonné au plan départemental par Madame Lydie CHAGNOT, Conseillère auprès de l'IENA chargée de l'éducation au développement durable (EDD), le projet impliquera 5 écoles (Xertigny, Golbey Centre, Golbey Beaulieu, Cornimont Champs à Nabord et Cornimont Centre), 6 collèges (Curien de Cornimont, Armand à Golbey, Apollinaire de Le Tholy, Le Tertre à Remiremont, Montemont à Rupt sur Moselle et Fleurot d’Herival au Val d’Ajol) et 2 lycées (Claude Gellée d'Épinal et André Malraux de Remiremont).
Lancement du projet

Le 8 octobre, au lycée Claude Gellée d’Épinal, M. Eric BOEUF, président de la SMLH des Vosges, M. Sébastien DRACH, pilote d'hélicoptère et Madame Lydie CHAGNOT, Conseillère chargée EDD ont présenté la démarche à certains chefs d'établissement, directeurs et professeurs. Une seconde présentation sera faite au lycée Malraux de Remiremont le 14 octobre prochain. Avant les vacances d'automne, MM. BOEUF et DRACH se rendront dans les classes impliquées afin de rencontrer les élèves.

mise à jour le 5 novembre 2019