Classe ulis au collège Christian Poncelet - REMIREMONT

Dans le cadre de la semaine de l'école inclusive, Monsieur Emmanuel BOUREL IA-DASEN des Vosges a été accueilli par Monsieur CHAROUSSET, Principal du Collège Christian Poncelet de Remiremont le 26 novembre 2021.

Ensemble pour l'école inclusive

Monsieur le Directeur Académique s'est rendu au collège afin de constater la création d'un dispositif appelé Unité Locale d'Inclusion Scolaire (ULIS).

Construire un projet inclusif pour l'établissement, pour la réussite de tous les élèves, est l'objectif poursuivi par le collège Poncelet, objectif qui s'est vu renforcé depuis la rentrée 2021 avec la création d'une Unité Locale d'Inclusion Scolaire (ULIS).

Lues ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l'établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves. C'est en ce sens que toute l'équipe pédagogique du collège s'est mobilisée.

Plus encore que pour les autres élèves, pour les élèves bénéficiant d'une ULIS, la réussite des phases d'orientation doit donner lieu à une préparation spécifique, dans le cadre du parcours Avenir. C'est ce que l'Inspecteur d'Académie a rappelé dans ses échanges avec Caroline Huguenin, en charge de la coordination de l'ULIS. Les questions d'entrée et de sortie du dispositif ont été ainsi abordées avec une analyse axée à la fois sur les besoins des élèves, ceux des enseignants et le rôle primordial de la famille.

mise à jour le 22 décembre 2021