Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

IA88 > Actualités

Concours des enfants de la mémoire





Douze classes d'Epinal et des alentours ont participé au concours " Les enfants de la mémoire" initié par la circonscription d'Epinal - Xertigny avec le soutien de la ville d'Epinal et de l'ONAC-VG. Neuf productions plastiques ont été réalisées, certaines classes ayant collaboré à la réalisation d'une oeuvre unique.
Pour fêter le centième anniversaire de l'armistice de 1918, les élèves ont été amenés à apporter une réponse "plastique" à la question suivante:" Qu'aurais-tu ressenti le 11 novembre 1918 à l'annonce de la paix?" Beaucoup de sensibilité émane des oeuvres produites, toutes évoquant les blessures d'un passé douloureux à transcender pour construire un avenir de paix et de fraternité.
Ces oeuvres ont été exposées dans la galerie de l'Hôtel de Ville d'Epinal du 22 octobre au 15 novembre. Elles ont suscité un vif intérêt chez les visiteurs qui ont témoigné de leur émotion et de leur admiration face au travail réalisé.
Une cérémonie de remise de prix a été organisée à l'Espace cours le 13 novembre. Après avoir été chaleureusement félicitée, chaque classe a été appelée sur scène pour recevoir son prix. L'enseignant a alors présenté la genèse de l'oeuvre et les différentes étapes de sa réalisation. Les élèves, quant à eux, ont proposé une poésie récitée ou mise en scène, un écrit de leur composition ou un chant. Un moment très émouvant qui a permis de valoriser la qualité du travail réalisé.
Un goûter offert par la municipalité a clos cette cérémonie et tous sont repartis les yeux brillants, heureux et fiers, les bras chargés des récompenses qui leur ont été remises. Ce moment restera gravé dans leur mémoire et la commémorisation de l'armistice prendra sans doute à leurs yeux une autre dimension.








Les élèves de la classe de CE2- CM1 de l'école de Saint Laurent présentent leur production plastique.

 
 


 
 

mise à jour le 21 décembre 2018