Découverte du dispositif "DSDEN verte" par Monsieur le Recteur HUART

Le mercredi 25 septembre 2019, Monsieur le Recteur HUART s'est rendu à la direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Vosges pour découvrir le dispositif « DSDEN verte », initié en 2017-2018. Monsieur le Recteur HUART était accompagné par des élèves élus au conseil académique de la vie lycéenne, des élèves du collège de Montaigne de Dompaire et du lycée Jean-Baptiste Vuillaume de Mirecourt, par leurs professeurs et Chefs d'établissement.

Monsieur Emmanuel BOUREL, Directeur académique des services de l’Éducation nationale des Vosges, a rappelé les quatre objectifs visés par la "DSDEN verte" : favoriser la biodiversité en espace urbain, accueillir des élèves pour les sensibiliser aux enjeux du développement durable (EDD), améliorer le cadre de travail des personnels et viser l'exemplarité de l'administration. À ce titre, la « DSDEN verte » s'inscrit parfaitement dans la dynamique lancée par le conseil national de la vie lycéenne qui a abouti aux « 8 mesures pour l’éducation au développement durable », portées par la circulaire du 27 août 2019.

Après une présentation détaillée du dispositif par Madame Lydie CHAGNOT, Conseillère auprès de l'IENA chargée de l'EDD, Monsieur le Recteur et les élèves ont découvert les aménagements réalisés dans le patio : butte de permaculture, mur végétalisé, bassin d’aquaponie, hôtels à insectes, nichoirs à oiseaux, à chiroptères et composteurs. Des ateliers pédagogiques leur furent présentés par Madame CHAGNOT, occasion d'aborder des thématiques variées : pollinisation, pollutions et bio-indicateurs, ornithologie, élevages et microfaune du sol.

mise à jour le 3 octobre 2019