IA88 > L'école, l'élève et la famille > Elèves à besoins particuliers

Elèves à besoins éducatifs particuliers

• Adaptation et Scolarisation des élèves handicapés

Vous trouverez l'ensemble des informations relatives à l'Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) dans les Vosges à l'adresse suivante :
  • Elèves Allophones Nouvellement Arrivés en France (EANA) - 1er degré

Afin de guider les pratiques de scolarisation des élèves allophones, des ressources sont mises à la disposition des personnels de l’éducation et des partenaires institutionnels et associatifs. Elles sont publiées sur éduscol au lien suivant :

Pour accompagner l'inclusion des élèves allophones, deux nouvelles ressources sont disponibles depuis juin 2016 :
    1. Un premier document intitulé « Repères sur l'inclusion des EANA » développe des préconisations relatives au projet d'école ou d'établissement ainsi qu'au pilotage départemental et académique.
    2. Le second document « Repères sur l'inclusion des EANA en classe ordinaire - Développer des pratiques de différenciation pédagogique » s'adresse tout particulièrement aux enseignants afin de les guider dans l'ajustement de leurs pratiques pédagogiques.

• Elèves Allophones Nouvellement Arrivés en France (EANA) - 2nd degré

• Scolarisation des Élèves Intellectuellement Précoces (E.I.P.)

Correspondants en matière de scolarisation des Élèves Intellectuellement Précoces (E.I.P.) :
    • pour le premier degré :
    Monsieur BOLLE Frédéric, IEN Remiremont
    DSDEN88
    17-19 rue Antoine Hurault
    88026 Épinal CEDEX
    Tél : 03 29 64 80 81 - ce.ien88-remiremont@ac-nancy-metz.fr
    • pour le second degré :
    Madame PHILIPPE Christine, Principale
    Collège du Ban de Vagney - Vagney