Journée de la Laïcité et Valeurs de la République Française - Collège Fleurot d'Hérival à Le Val d'Ajol

Dans le cadre de la Laïcité à l'école et pour pérenniser les Valeurs de la République Française, Emmanuel BOUREL, Inspecteur d'Académie accompagné de Annie GIRARDIN, Maire à Le Val d'Ajol et David SAGE, Principal du collège, a rendu visite, en cette date commémorant le 115ème anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, aux collègiens de Le Val d'Ajol.
Rencontre attendue pour valoriser la Laïcité comme fondement de la République Française :
Après une visite du collège, sa rencontre avec ces futurs citoyens et les enseignants lui ont permis de rappeler que l'école joue en France un rôle important dans la transmission des Valeurs de la République et il est essentiel, plus aujourd'hui qu'hier, que ces valeurs soient rappelées.
Emmanuel BOUREL a rappelé que la Laïcité est un principe qui instaure les bases fondamentales de liberté et de tolérance sur lesquelles repose la République Française afin de garantir l'égalité entre les élèves dans les écoles.
La journée de la Laïcité à l'Ecole de la République est inscrite dans le programme éducatif et donne lieu chaque année à des projets instructifs, ambitieux, originaux qui font vivre la Laïcité au sein des établissements. Cette visite lui a donc permis de prendre connaissance des différents projets et de valoriser les productions des collégiens mais également échanger avec les enseignants.

mise à jour le 18 février 2021