LA BRESSE - Quand les mathématiques se mettent au vert

C'est en présence de Monsieur Emmanuel BOUREL, Directeur Académique et avec l'expert national du plan mathématiques, Jean TOROMANOFF que s'est déroulé les jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2021 au Pont du Metty à LA BRESSE, le séminaire départemental des référents mathématiques de circonscription (RMC).

Dans le cadre de la mise en oeuvre des 21 mesures du rapport Villani-Torossian concernant l'enseignement des mathématiques en France, la DSDEN organise un séminaire à destination du réseau des référents mathématiques de circonscription chargés de conduire la formation continue des professeurs des écoles du département.

Rôle des Référents Mathématiques de Circonscription (RMC)
Les RMC sont chargés de conduire la formation continue des professeurs des écoles dans le domaine de l'enseignement des mathématiques.

Ce séminaire s'inscrit dans les priorités du plan national mathématiques qui a pour ambition d'accompagner les professeurs des écoles en exercice vers une meilleure expertise disciplinaire afin de rendre la didactique et la pédagogie plus efficaces auprès des élèves. Ce plan de formation vise ainsi d'une part, un renforcement des savoirs disciplinaires et didactiques et d'autre part une mise en perspective d'une culture professionnelle centrée sur la confiance et le développement professionnel entre pairs.

Objectifs du séminaire
Organisé par Monsieur DUPREY, IEN chargé des mathématiques et Monsieur PETITGENAY conseiller pédagogique départemental en mathématiques, les objectifs sont multiples comme renforcer les connaissances didactiques pour accompagner les professeurs des écoles dans l'enseignement des mathématiques dans les champs suivants : nombres et calculs, grandeurs et mesures mais également conforter les capacités d'analyse des situations d'enseignement et des productions des élèves et mutualiser les ressources pour l'accompagnement des professeurs des écoles.

mise à jour le 21 octobre 2021