La compagnie  « Rêve général ! » en résidence d’écriture à l’Ecole Louis Pergaud

Dans le cadre d’une Convention Pluri-annuelle d’Objectifs entre La Compagnie, la DRAC Grand Est, le Département des Vosges et la Communauté d’Agglomération d’Epinal, la compagnie Rêve général ! a installé ses quartiers à l’école Louis Pergaud d’Epinal pour la semaine du 17 au 21 décembre.

Cette résidence d’écriture est en lien avec le spectacle en cours de création Dchèquématte , mis en scène par Marie NORMAND et écrit par Marilyn MATTEI à partir de l’œuvre de Xavier-Laurent PETIT Le Fils de l’Ursari (Ecole des Loisirs 2018)

Le projet s’articule autour d’ateliers à destination des élèves de CM2 sur l’adaptation d’un roman au théâtre, la lecture théâtralisée et les métiers du théâtre.

Les élèves côtoieront tour à tour une auteure et une metteure en scène, une chorégraphe, une scénographe/costumière et des acteurs.

Avant l’arrivée de la troupe, les élèves ont été familiarisés avec l’histoire à travers une présentation de l’œuvre et la lecture d’extraits.
Ce mardi matin, ils ont accueilli la Classe à Horaires Aménagés Théâtre du collège Saint-Exupéry pour leur présenter leur travail de la veiller, à savoir la lecture théâtralisée des premières pages déjà écrites du texte de Dchèquématte ; la matinée s’est poursuivie par des jeux théâtraux partagés destinés à travailler la concentration.

Ce projet d’une grande richesse pédagogique se poursuivra jusqu’à la création du spectacle en octobre 2019 ; les élèves de CM2 seront alors en 6° et auront peut-être choisi l’option Théâtre…

mise à jour le 8 janvier 2019