LABOMATHS

Monsieur BOUREL, Directeur Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale, s’est rendu jeudi 6 juin à l’école de Le Syndicat. Après avoir été accueilli au son des ukulélés, des saynètes ont été présentées par les élèves de cycle 2.  Il a ensuite pu découvrir le projet « Labomaths » mis en place auprès des classes du CE1 au CM2 depuis le début de l’année scolaire.  La mise en place du projet fait suite au rapport Villani-Torossian « 21 mesures pour l’enseignement des Mathématiques ». La mesure [M16] (Expérimenter, financer et évaluer sous trois ans, dès septembre 2018, […] la mise en place de laboratoires de mathématiques […] conçus comme autant de lieux de formation et de réflexion (disciplinaire, didactique et pédagogique) des équipes) concernait initialement le second degré et nous avons tenté de la transférer au premier degré dans le département. L’objectif est de développer la pratique intensive en résolution de problèmes arithmétiques basiques et à étapes, en lien avec le calcul en ligne et le calcul mental. Ainsi, 10 problèmes sont proposés aux élèves par semaine.  Ces derniers sont amenés à découvrir des problèmes de référence auxquels ils associent les problèmes de même structure rencontrés par la suite. Pour ce faire, ils ont recours à la schématisation et à l’interaction entre élèves. Dix Labomaths sont mis en place sur le département dans 13 écoles ce qui représente 35 enseignants concernés pour plus de 700 élèves. Le suivi de ces projets est assuré par les IEN de circonscription, les CPC référents en mathématiques ainsi que Monsieur DUPREY chargé de la mission mathématiques sur le département et le CPD Mathématiques. Ce dispositif sera amené à se développer dans les années à venir.

mise à jour le 21 juin 2019