Le BTS Economie Sociale et Familiale au Lycée Louis Lapicque d'Epinal

L'Inspecteur d'Académie était reçu ce mercredi 10 mars 2021 par l'équipe de direction, Madame Leduc et les étudiantes du BTS ESF pour présenter leur projet solidaire.

Après une présentation du lycée et des sections BTS filières santé et sociale, Madame Leduc, coordonnatrice régionale pour la mise en oeuvre du projet ESPER (Economie Sociale Partenaire de l'Ecole de la République) s'est exprimée sur cette association.

L'ESPER est une association qui rassemble 46 organisation de l'Economie Sociale et Solidaire (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) agissants dans le cham de l'Ecole et de la communauté éducative. Ses membres mènent ainsi des activités dans les domaines suivants : santé, assurance, banque, médico-social, formation, accompagnement des métiers éducatifs, centres de vacances et de loisirs, activités post et périscolaires, éducation populaire...

Les étudiantes de BTS Economie Sociale et Familiale du lycée Louis Lapicque d'Epinal ont à leur tour présenté leur projet : "Mon ESS* à l'Ecole" de création de cosmétiques naturels, pendant la "Semaine de l'ESS à l'école" qui a eu lieu en novembre 2020.

La démarche pour "ESF Projet Beauty & Care" consistait à apprendre aux élèves à valoriser par la fabrication des produits d'hygiène et soins naturels, qui sont plus responsables de l'environnement et plus écologiques. Tous les bénéfices récoltés ont été donnés au CIDFF des Vosges (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles), une association qui intervient dans le droit des femmes et des familles.

C'est sur un temps d'échanges entre les étudiantes et l'IA-DSEN que s'est clos cette visite.

* ESS : Economie Sociale et Solidaire

mise à jour le 16 mars 2021