Le projet Orphée

Formé de nombreux acteurs de la commune de Senones (résidentes et animatrice de l'Ehpad - représentants de la mairie -...) et de la communauté éducative du collège André Malraux (élèves - parents d'élèves - cadres - AED - ATTEE - professeurs), cette modeste expérience de théâtre musical participatif a exigé de tous les participants l'envie d'apprendre, de comprendre et de partager au sein d'ateliers très divers abordant le chant, la mythologie, le jeu théâtral, l'expression écrite, le cinéma muet et le... catch !

En réinterrogeant un grand mythe - en cette année scolaire 2015-2016, il s'agissait de celui d'Orphée - jeunes et moins jeunes ont ensemble construit des réponses  (souvent drôles, toujours riches en émotions) qui ont été réunies de manière théâtrale au cours d'un long processus de création collective.

Farce dramatique aux motivations extrêmement sérieuses -faire vivre les compétences sociales et civiques - dépasser ses propres peurs et s'investir dans une réussite commune - le projet Orphée fut et demeure un engagement résolument optimiste dans ces temps douloureux, à aborder l'avenir avec confiance.

De cette aventure riche en émotions et en rencontres exceptionnelles est née l'idée du projet Circé qui va poursuivre sa gestation tout au long de l'année scolaire 2016-2017...Rendez-vous à Senones les 04 et 06 juillet 2017 !

Lien vers le programme du spectacle [PDF - 176 Ko]

mise à jour le 30 novembre 2016