Les élèves de CP de Châtenois à la découverte du compost !

Le vendredi 3 mai 2019, les élèves de CP de Madame CHANÉ de l’école de Châtenois (circonscription de Neufchâteau) se sont rendus à la DSDEN, dans le cadre du projet « DSDEN verte ».
Leur centre d’intérêt ? Découvrir le compost et l’univers de la microfaune du sol. Les élèves ont bénéficié de trois ateliers, animés par Marine COUSIN, étudiante professeure des écoles stagiaire, sous la supervision de Lydie CHAGNOT, conseillère chargé du développement durable.
Après avoir recueilli la microfaune du sol dans le composteur, les élèves ont pu identifier les espèces pour mieux les connaître, à grand renfort de boîtes-loupes et de clefs de détermination.
Des panneaux explicatifs et ludiques, prêtés par le SMD, ont permis en parallèle aux écoliers de tout savoir sur le compostage et les déchets verts, puis de tester leurs connaissances.
Enfin, chacun a pu réaliser un lombric-composteur, qui autorisera de nombreuses observations et découvertes sur le rôle joué par les vers de terre dans le sol.

Identification de la micro faune du sol

Les secrets du composteur

Fabrication du lombric- composteur