Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr


Les Sections Sportives Scolaires dans les établissements du département des VOSGES




Qu’est-ce qu’une section sportive scolaire?

Les sections sportives scolaires sont pilotées par l'Éducation nationale, dans les collèges ou lycées qui s'inscrivent dans ce dispositif. Elles donnent à l'élève la possibilité de concilier études et pratiques sportives renforcées.
Les sections sportives scolaires constituent, au sein du système éducatif, une structure réglementaire qui :
•    offre « un champ de pratique approfondie d'activités physiques et sportives »
•    permet à tout élève volontaire motivé et engagé dans une association sportive de l’établissement (UNSS) « d'accéder à des performances sportives de niveau départemental, voire régional, ou le cas échéant d'aborder plus tard le haut niveau de pratique sportive »
Les sections sportives scolaires sont ouvertes par les recteurs d'académie, au vu d'un dossier préalablement soumis à l'avis favorable du conseil d'administration de l'établissement. Cette ouverture est accordée pour une durée de trois ans avec la possibilité de reconduction après étude et bilan.

Comment fonctionne une Section Sportive ?

Les élèves bénéficient de trois à six heures d'entraînement hebdomadaires, sans que soit, pour autant, négligée leur implication dans leurs études. Les heures spécifiques de la section sportive scolaire ne se substituent pas à celles de l'EPS obligatoire, de l'association sportive ou de l'option
L'inscription dans les sections sportives scolaires relève de chaque établissement. Des tests d’entrée sont proposés permettant d’évaluer à la fois le niveau sportif dans la discipline et sa motivation. Les résultats scolaires de l’élève sont aussi pris en compte pour l’admission dans la Section.

Qui encadre et assure le fonctionnement des Sections Sportives ?

Une équipe pluridisciplinaire d'enseignants motivés de l'établissement et éventuellement de spécialistes de l'activité, sous la responsabilité d'un enseignant d'EPS organisent et font vivre la section. S'il est fait appel à des intervenants extérieurs pour participer à l'encadrement, ils doivent inscrire leur action dans un projet pédagogique reconnu par la communauté scolaire. L'intervenant extérieur doit être un personnel qualifié titulaire.
Enfin des équipements de proximité doivent être mis à disposition sans faire obstacle à l'organisation générale de l'EPS.

Un examen médical annuel

Cet examen, effectué par un médecin titulaire spécialisé « Médecine du Sport », conditionne l'admission en section sportive scolaire. Il est renouvelé chaque année et donne lieu à la délivrance d'un certificat médical attestant la non-contre-indication à la pratique sportive. Il appartient au chef d'établissement de s'assurer que chaque élève a passé cet examen médical et sera destinataire du certificat médical datant de moins de trois mois, avant la date de rentrée scolaire.
De plus un électrocardiogramme au repos devra obligatoirement être effectué au cours de la première année d’inscription des élèves.

Un suivi en cours d'année scolaire

Il est mis en œuvre dans le but d'apprécier l'état de santé des élèves, de le préserver, de repérer les signes de fatigue et de permettre leur épanouissement dans le domaine du sport et des études.
Des actions de prévention et d'éducation à la santé sont développées dans le domaine de la nutrition, des rythmes de vie et du dopage. Le suivi se fait par une étroite relation entre l'enseignant d'EPS  responsable de la section sportive scolaire, les intervenants et l’infirmière de l’établissement.

Comment s’inscrire aux tests d’entrée ?

Chaque établissement fixant les dates et contenus des tests de manière autonome, il convient de se rapprocher dès le second trimestre de l’établissement concerné pour en connaitre les modalités.

Vous trouverez ci-dessous la liste des Sections Sportives Scolaires actuellement ouvertes dans les Vosges avec la discipline visée et le nom de l’établissement responsable.

Voir le tableau récapitulatif des sections sportives scolaires vosgiennes



mise à jour le 11 mars 2019