Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Marche pour les Cadets de la Défense


Dans le cadre du plan ministériel d'égalité des chances, les "cadets de la défense" du 1er régiment de Tirailleurs ont participé à une marche dite aux Calots ce mercredi 24 mars 2021.

Durant cette aventure de 6.3 km dont le piont de départ était le bois de la Vierge, les Cadets ont pu découvrir 3 stèles en hommage aux maquisards fusillés en 1944 et la fontaine Guéry, rénovée en 1880 par Monsieur Guéry.

Pour mémoire, une légende attribue le nom de la fontaine à un fait de guerre du temps de Charles le Téméraire. Des partisans lorrains, voués au Duc René, harcelèrent les Bourguignons assiégeant Epinal et réussirent à attirer un détachement de Bourguignons dans une embuscade, non loin de la fontaine. Ils tuèrent bon nombre de soldats et laissèrent à proximité de la fontainte trois d'entre eux.

Une consécration nouvelle a été donnée à cette fontaine par trois vieux militaires du 1er empire, retirés à Epinal. Les soldats Demarue, Saulus, Diez gravèrent sur la pierre de la fontaine les emblêmes du soleil d'Austerlitz, l'Aigle Inpérial, la croix de la Légion d'Honneur, etc ....

Au cours de cette marche, les Cadets se sont entraidés en entrainant ou soulageant les plus lents. Ils ont découvert au cours d'un atelier le lancer le grenades inertes et la présentation de la ration de combat individuelle rechauffable.

Rappelons que le programme Cadets de la Défense, conduit par des réservistes du 1er régiment de Tirailleurs d'Epinal, des personnels de l'Education Nationale et deux Cadets aides moniteurs permet d'accueillir, des jeunes âgés entre 14 et 16 ans dans un cadre militaire pour les faire participer à des activités éducatives, culturelles et sportives et leur faire découvrir le monde militaire, l'apprentissage du civisme, la socialisation ou la re-socialisation.

Un grand moment de cohésion pour ces jeunes.
 

mise à jour le 6 avril 2021