Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

IA88 > Actualités

Parcours Éducatif de Santé à l'école du Rhumont de Remiremont


Jeudi 17 mai, M Bourel, directeur académique s'est rendu à l'école du Rhumont de Remiremont pour rencontrer les enseignants et les acteurs de la mise en œuvre du Parcours Éducatif de Santé en référence à la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République et réaffirmé par la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé. La santé constitue un facteur important de la réussite éducative. Elle est un enjeu primordial dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale. Elle est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents.

Un partenariat entre les services de l'Education nationale et les services de la ville de Remiremont permet d'œuvrer autour des actions de prévention et de protection. Il concourt à créer un environnement scolaire favorable et constitue un élément clé d'une École du bien-être et de la bienveillance.

Le médecin et les infirmières de l'Education nationale participent actuellement au projet « Bien vivre de la maternelle au CM2 » qui concerne 15 écoles du secteur de Remiremont avec le soutien de l'Agence régionale de santé Grand Est et avec l'accompagnement de l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Lorraine.

M Bourel a rencontré, également, les élèves des classes de maternelle de Mme Manchon, la directrice et de Mme Bourgon. Par différentes activités pédagogiques d'éducation à la santé initiées par les enseignantes, les élèves construisent des compétences et capacités liées aux programmes scolaires et au socle commun. Ils apprennent à prendre soin d'eux-mêmes et des autres.




mise à jour le 24 mai 2018