Robot vs Animals

Proposé par le British Council et accueilli par le Rectorat dans cinq écoles et établissements de l'Académie de Nancy-Metz, le dispositif "Sciences in Schools" a posé, non pas ses valises, mais ses robots dans la classe de CM1/CM2 de madame Gruppi, enseignante à Uxegney. Il s'agissait dans ce projet d'initier les élèves à la robotique et à la programmation informatique tout en approfondissant compétences et connaissances en anglais. Au défi scientifique s'est ajouté un défi linguistique que les élèves ont rapidement relevé avec beaucoup d'application, d'intérêt et de réussite.

Des étudiants chercheurs anglophones ont animé des ateliers de programmation dans la langue de Shakespeare. La séance de sciences a pris une coloration toute particulière. Dans une ambiance de classe résonnant d'échanges anglo-français, l'activité scientifique mise en place a rapidement capté l'attention de ces programmeurs en herbe.

« Eh oui : Les robots comprennent aussi l'anglais ... »

Afin de familiariser les élèves à la notion de déplacements associés et de langage spécifique, deux séances de programmation décrochée nourries d'une réflexion sur le vocabulaire technique ont précédé l'activité d'algorithmes et de codage.

Les robots ont rapidement effacé les barrières de la langue et l'anglais a trouvé instinctivement une vocation fonctionnelle de communication et d'utilisation de supports d'apprentissage, donnant pleinement son sens à la pédagogie actionnelle en didactique des langues. Quant à elle, la démarche d'investigation engagée en sciences s'est trouvée également enrichie par l'interdisciplinarité de ce projet.

mise à jour le 20 avril 2018