IA88 > L'école, l'élève et la famille > Santé à l'école

Santé à l'école

• Carnet de santé

Les directeurs d'école ne peuvent pas exiger la production du carnet de santé par les familles dont un grand nombre d'informations sont couvertes par le secret médical "note de service n° 81-136 du 01/09/1981".

Trois solutions sont donc possibles pour contrôler les vaccinations :
    • certificat médical produit par la famille,
    • photocopies des pages du carnet de santé relatives aux vaccinations,
    • consultation par le directeur en présence des parents des pages du carnet de santé consacrées aux vaccinations.
  • Demande de certificats médicaux en milieu scolaire

Vous trouverez dans le document ci-dessous la conduite à tenir dans les différentes circonstances pouvant justifier la rédaction d'un certificat médical en milieu scolaire :
    • l'entrée à l'école maternelle ;
    • l'entrée à l'école élémentaire ;
    • les sorties scolaires ;
    • les absences ;
    • la pratique de l'éducation physique et sportive.
    Bulletin Officiel n°43 du 19 novembre 2009
  • Prise de médicament à l'école

Aucun traitement ne doit être donné aux élèves à l'école sauf :
    • si projet d'accueil individualisé pour maladie chronique "Circulaire 2003-135 du 08/09/2003"
    • si autorisation écrite des parents accompagnée d'une ordonnance en cours de validité au nom de l'enfant "Circulaire 92-194 du 29/06/1992".
    à emporter dans une trousse de secours en cas de déplacement
    Rappel : chaque soin doit être noté dans un registre spécifique
  • Vaccinations obligatoires

L'obligation de vaccination par le BCG (vaccin antituberculeux) chez l'enfant et l'adolescent a été suspendue le 11 juillet 2007.
    Les revaccinations et les tests tuberculiniques systématiques ne sont déjà plus pratiqués depuis juillet 2004.
    Pour les enfants les plus exposés à la tuberculose et répondant à une liste de critères établie par le conseil supérieur d'hygiène publique de France, la vaccination sera fortement recommandée.
    Les seules vaccinations obligatoires restent donc celles contre :
    • la diphtérie
    • le tétanos
    • la poliomyélite
    Les autres vaccinations sont recommandées, en particulier, ROR, Coqueluche ou hépatite B dans le cadre de formation professionnelle ciblée.

mise à jour le 22 janvier 2013