Semaine contre le harcèlement

Dans le cadre de la semaine contre le harcèlement scolaire et les violences quotidiennes, la ville d’Epinal a mis en place quatre conférences lors des soirées et des activités lors des ATE en journée.
L’Education Nationale a souhaité s’intégrer à ce projet ambitieux en proposant une conférence le lundi soir sur le thème du harcèlement scolaire avec Mme Odile BLANC (référente harcèlement de l’Education Nationale dans les Vosges) et Mme Sylvie WOLTRAGER (Conseillère technique au service social du Rectorat) en intervenantes.
Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la circonscription d’Epinal-Xertigny a organisé une matinée de formation pour les directeurs d’école de la ville d’Epinal. Mme Odile BLANC a effectué un apport d’informations sur le harcèlement qui se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence peut se retrouver aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
Elle en a profité pour rappeler les procédures à mettre en place. Un débat sur des cas concrets a ensuite conclu la matinée.

mise à jour le 2 décembre 2019