Semaine des Lycées Professionnels au collège Guillaume Apollinaire de Le Tholy

Dans le cadre de la semaine des Lycées Professionnels, Monsieur Emmanuel BOUREL, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale des Vosges s'est rendu au collège Guillaume Apollinaire de Le Tholy le mardi 07 décembre 2021.

Initiée en région académique Grand Est en février 2020, la semaine de valorisation des lycées professionnels s'étend en 2021 à l'ensemble du territoire nationale. Organisée du 6 au 11 décembre 2021, l'objectif de c ette semaine est de faire connaître aux élèves, parents, élus, professionnels et partenaires, les lycées professionnels à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent. Au travers de ce rendez-vous, il s'agit de faire découvrir la richesse des lycées professionnels par la diversité des parcours proposés, la qualité des équipements ou l'innovation pédagogique.

Toute cette semaine, des actions sont organisées dans les établissements de la région académique Grand Est.

Présentation du déplacement au collège Guillaume Apollinaire de Le Tholy

Monsieur le Directeur Académique a assisté cet après-midi aux différentes formations des métiers de la filière conduite routière du lycée Pierre Gilles de Gennes de Gérardmer par des élèves de terminale Bac Pro Conduite de Transport routier de Marchandises avec une démonstration de conduite en porteurs et en véhicules articulés. Puis, les élèves ont présenté le chef d'oeuvre mobile qui est un système de pilotage informatique de camions.

Rappelons que le chef-d'oeuvre est une démarche de réalisation qui s'appuie sur les compétences transversales et professionnelles. Il est l'aboutissement d'un projet pluridisciplinaire qui peut être à la fois individuel ou collaboratif. Il permet aux élèves de CAP et de baccalauréat professionnel d'exprimer des talents en lien avec leur futur métier, et aussi de montrer et de valoriser leurs compétences.

Un prochain rendez-vous est pris en fin d'année scolaire où s'organisera un challenge entre élèves et professionnels.

mise à jour le 13 décembre 2021