Visite de M. l'IA-DASEN à l'école Pergaud

Pour combattre les difficultés scolaires dès les premières années de l’école, les classes de CP en REP+ sont dédoublées depuis la rentrée 2017. Ce dispositif prévoit des classes à 12 élèves. Vendredi 6 avril 2018, Monsieur Bourel, Inspecteur d'Académie des Vosges, s'est rendu à l'école élémentaire Louis PERGAUD d’Épinal, accompagné de Monsieur Heinrich, Maire d’Épinal, et de Madame Doan, Inspectrice de la circonscription. La rencontre avec les enseignants et les élèves fut riche d'échanges. L'impact positif en classe a été mis en exergue par l'équipe pédagogique : elle fait le constat que davantage de temps est consacré à chaque élève, au moment où commencent les apprentissages fondamentaux de la lecture, de l'écriture, et de la construction du nombre, tremplins indispensables vers la réussite scolaire. La participation de chacun est accrue, les efforts sont soutenus par une différenciation adaptée aux besoins des élèves. Les élèves acquièrent de l'assurance et la confiance, ils sont valorisés dans leurs progrès et dans leur envie d'apprendre. Ainsi, le climat scolaire prend appui sur la notion- clé de cohésion tant au sein de la classe, qu'au sein de l'équipe des enseignants : ceux-ci mettent effectivement en commun leurs pratiques professionnelles et mutualisent leurs outils pédagogiques, afin de les adapter de façon légitimement ambitieuse aux besoins de chaque enfant.

mise à jour le 12 avril 2018