Visite de M. l'IA-DASEN au collège de Monthureux

À la rentrée 2017, le collège du Pervis a ouvert une Section Sportive Scolaire atypique.

Ainsi, la section « RAID » propose aux élèves un panel d'activités de pleine nature très varié (kayak, escalade, bike and run, VTT, course d'orientation…)

La section est, dans un premier temps, proposée aux élèves des niveaux 4e et 3e quelles que soient leurs compétences. Seule la capacité physique à tenir le rythme intense de la section est indispensable.

Pour y accéder, les candidats doivent présenter une lettre de motivation et effectuent des tests sportifs au collège. Un suivi médical est également indispensable.

Des partenariats sont mis en place avec des fédérations sportives, la médecine du sport et les collectivités locales. Bien au-delà de l'épanouissement sportif, la section apporte aux élèves un regard différent sur la nature avec des notions d'aménagement du territoire et de développement durable. Elle illustre la possibilité de développer des activités innovantes en milieu rural et en partenariat.

Elle permet également de prendre conscience des possibilités offertes par l'environnement pour la pratique des activités physiques.

Ce vendredi 6 avril, M. le Directeur Académique a rencontré les élèves et les animateurs de la section sportive. C'est sur le terrain, et en tenue de RAIDER, que M. BOUREL observera cette section en participant à l'activité du jour avec les élèves.

mise à jour le 12 avril 2018