VOSGES - HONORABILITE : Le Préfet des Vosges décore cinq collègiens et lycéens de Bruyères

Mardi 19 octobre 2021, Yves Séguy, Préfet des Vosges a réuni dans les salons de la Préfecture 5 élèves du collège Charlemagne et du lycée Jean Lurçat de Bruyères.

Ce lundi 27 septembre 2021 restera gravé dans leur mémoire. En prenant leur bus ce matin-là pour se rendre dans leur collège et lycée de Bruyères, Jessy, Gauthier, Lou, Lola et Yunus n'auraient jamais imaginé que ce déplacement changerait leur vie. Et pourtant ... alors que le bus scolaire faisait une sortie de route consécutive au malaise du chauffeur, leur réflexe et leur bravoure ont sauvé la vie de leurs camarades passagers.

TOUT EST ALLE TRES VITE

Avec un courage exemplaire, beaucoup de réactivité et de sang-froid, chacun a évité la catastrophe. Tandis que Jessy, en classe de 3ème retire les jambes du conducteur en freinant le bus, Lou du lycée coupe le contact et tient la main du chauffeur. Sa camarade, Lola effecture les gestes de premiers secours avant l'arrivée des pompiers. Gauthier en terminale au lycée, organise l'évacuation des élèves dans le calme. Saluons également Yunus qui est resté en liaison téléphonique avec les secours jusqu'à l'arrivée de ceux-ci.

Yves Séguy a décerné à ces jeunes la médaille de bronze pour actes de courage et de dévouement et des lettres de félicitations leurs ont été remis en présence de Monsieur Rémy HAYDONT, Adjoint à Monsieur le Directeur Académique, Monsieur PERRIN, Proviseur et Madame THIERY, Principale et des représentants des forces de l'ordre et du service départemental d'incendie et de secours.

Sans l'intervention de ces 5 jeunes, leurs camarades auraient pu perdre la vie.

FELICITATIONS

mise à jour le 21 octobre 2021